Des moyens au service des Principes et des Valeurs
L’Intercommunale est le résultat d’une volonté de deux communes : Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode.
Les efforts fournis par les deux partenaires visent, selon un accord, à la formation des jeunes aux arts de la scène dans les domaines :
- de la MUSIQUE:
Cours de base
Formation musicale (à partir de 5 ans)
Formation générale jazz
analyse musicale
écriture musicale
chant (à partir de 14 ans)
chant jazz (sur audition)
piano
piano jazz (sur audition)
guitare
saxophone
violon
flûte à bec
oud
darbuka
cours complémentaires:
chant choral (à partir de 8 ans)
art lyrique (sur audition)
musique de chambre vocale (sur audition)
ensemble instrumental
histoire de la musique
expression corporelle
- des ARTS DE LA PAROLE ET DU THEATRE
cours de base:
pluridisciplinaire (à partir de 8 ans)
théâtre
déclamation
éloquence
cours complémentaires:
orthophonie
écriture
atelier déclamation
- de la DANSE
cours de base:
danse préparatoire (à partir de 5 ans)
danse classique (à partir de 7 ans)
danse contemporaine
cours complémentaires
pointes
danses urbaines (à partir de 8 ans)
expression chorégraphique
Descriptif des cours
Domaine de la musique: Objectifs d’éducation artistique communs à tous les cours : 1. Le développement des facultés a. d’observation b. de concentration c. d’écoute d. d’analyse e. de mémorisation f. d’imagination g. d’expression h. d’adaptation aux contextes i. de communication 2. Le développement a. de la rigueur b. de la précision c. de l’endurance d. du sens critique 3. L’encouragement à la curiosité 4. Le développement a. de l’intelligence artistique b. de la maitrise technique c. de l’autonomie d. de la créativité 5. La découverte des différentes facettes de la musique 6. L’affinement sensoriel et moteur Ces objectifs d’éducation sont implicites dans toutes les activités qui s’y prêtent. Objectif de formation artistique spécifique L’étude des principaux genres et formes de la musique occidentale, de l’époque médiévale à nos jours, prenant en compte les divers contextes dans lesquels ils se sont développés. Objectifs de formation artistique transversaux 1. L’appropriation sensorielle, corporelle, cognitive et verbale des éléments du discours musical. Ces éléments sont : a) temporels : tempo, pulsation, sens de la mesure et de la métrique, rythme b) expressifs : dynamique, phrasé, articulation, ornementation, accent, timbre c) mélodiques : intervalle, conduite des voix d) harmoniques : intervalle, accord, fonction e) stylistiques : en relation à l’époque, au lieu, au compositeur, au courant esthétique f) structurels : forme, phrase, motif, cellule, ton/mode 2. L’appropriation d’éléments de maitrise technique et expressive Domaine des Arts de la parole et du théâtre Objectifs d’éducation et de formation artistiques: Pour toutes les filières : L’approche ludique de la création en mots et en mouvements L’éveil de la curiosité et de l’imagination La découverte des diverses facettes de l’expression et de la communication La sensibilisation aux sons de la langue française Le développement de l’intelligence artistique, de la maîtrise technique, de l’autonomie et de la créativité A partir de la filière de formation : Le développement de l’aptitude au travail en groupe Le développement des facultés : d’observation de concentration d’écoute d’imagination d’adaptation aux contextes de communication d’analyse de mémoire Le développement : du sens critique de la précision L’imprégnation phonétique La promotion de projets adaptés aux centres d’intérêts retenus par le groupe Ces objectifs d’éducation sont implicites dans toutes les activités. Compétences à exercer jusqu’au terme de la formation artistique et prenant en compte l’intelligence artistique, la maîtrise technique, l’autonomie et la créativité de l’élève: Exploiter des idées par des moyens corporels et verbaux Exercer une écoute sensible et attentive Coopérer dans un but défini collectivement Faire preuve d’imagination Faire preuve d’expressivité Se produire devant un public Sur base des objectifs d’éducation et de formation artistiques et des contenus enseignés Domaine de la Danse: Objectifs d’éducation artistique communs à toutes les filières: Le développement des facultés a. d’observation b. de concentration c. d’écoute d. d’analyse e. de mémorisation f. d’imagination g. d’expression h. d’adaptation aux contextes i. de communication Le développement: a. de la rigueur b. de la précision c. de l’endurance d. du sens critique L’encouragement à la curiosité Le développement: a. de l’intelligence artistique b. de la maitrise technique c. de l’autonomie d. de la créativité La découverte des différentes facettes de l’art chorégraphique L’affinement sensoriel et moteur Ces objectifs d’éducation sont implicites dans toutes les activités qui s’y prêtent. |
Objectif général :
Notre objectif est de former les élèves à une démarche d’ouverture vers et par les disciplines qu’ils choisissent, tout en leur permettant d’acquérir une réelle autonomie artistique.
Il nous semble important de proposer une démarche transdisciplinaire globale, indispensable à l’enfant pour éclairer ses choix qui pourraient l’amener à certaines pratiques culturelles et artistiques.
Nous visons avant toute chose à lui donner accès à un véritable épanouissement dans l’expression artistique.
Dans ce but, nous devons concilier pratique de la classe, la structure de notre enseignement, ses contenus et les méthodes avec les valeurs que notre école s’engage à promouvoir.