Notre Académie est heureuse de mettre la qualité, l’exigence et la bienveillance au rendez-vous du désir artistique.

Notre projet est de donner une plus grande place au sensible, à la créativité, à l’improvisation, au lâcher prise, tout comme à l’interdisciplinarité, à la transversalité pour développer le sentiment de liberté, pour décloisonner les styles et les domaines enseignés, pour apprendre qu’il n’y a pas de faute, de fausse note, d’erreur mais recherche constante d’expressivité, d’adaptation, place pour notre vulnérabilité, pour l’imprévisible.

L’équipe pédagogique prodigue un enseignement artistique respectueux de la singularité de chaque élève pour qu’il s’épanouisse dans toute sa complexité d’être humain, qu’il puisse s’enrichir d’une infinité de nuances pour s’exprimer, éprouver des émotions, affûter sa perception, développer un esprit critique, éclairer son chemin et éclairer les autres.

La pratique collective est essentielle pour développer l’écoute et l’ouverture à l’autre. Les élèves sont également encouragés à se produire en public régulièrement pour apprendre à communiquer, à partager, à gérer le trac, à vivre l’instant, développer la mémoire, pour faire de ces moments des moments de plaisir, d’échange, généreux et constructifs.

L’équipe pédagogique travaille de manière collective pour guider au mieux chaque élève tout au long de son parcours.

Les professeurs partagent leurs emplois du temps entre leurs cours et leurs engagements professionnels que ce soit en tant que comédien, acteur, metteur en scène, dramaturge, musicien, chanteur, compositeur, danseur, chorégraphe, … Ceci leur permettant de rester dans l’actualité du théâtre, de la danse, de la musique, de la partager avec les élèves et d’en nourrir leur pédagogie.

L’Académie souhaite que chaque personne qui franchisse notre porte soit valorisée, puisse s’épanouir et grandir par la pratique artistique dans le respect de toutes et tous.

L’Académie propose des projets artistiques fédérateurs rassemblant les élèves de différentes disciplines pour que chacun et chacune puisse aussi enrichir sa pratique ainsi que sa vie sociale en participant à la vie de l’académie, elle propose également des sorties pédagogiques, des concerts, des spectacles pour questionner le monde, s’ouvrir à d’autres possibles et favoriser le dialogue entre les communautés, entre les cultures.

L’Académie est fière de réunir des personnes de cultures, d’âges, d’horizons différents et d’être un lieu d’échanges où la nature même de cette diversité apporte à notre enseignement une richesse et une résonance uniques qui invite à lutter contre les certitudes, à apprendre en harmonie.

Laurence Misonne, Directrice

Finalités de notre enseignement

L’académie fait partie de l’Enseignement Supérieur Artistique à Horaire Réduit (ESAHR) dont les finalités sont:

  • l’épanouissement de l’élève par l’apprentissage de différents langages et pratiques artistiques
  • susciter la création personnelle pour rendre l’élève autonome à la fin de son parcours
  • offrir un enseignement pouvant préparer les élèves qui le souhaitent à accéder à l’enseignement artistique supérieur

Organisation

Le cursus de l’académie comprend 3 filières: préparatoire (à partir de 5 ans), de formation (à partir de 7/8 ans) et de qualification (accessible une fois la filière de formation terminée)

Nous proposons 3 domaines d’exploration artistique:

  • Le domaine de la Musique
  • Le domaine des Arts de la parole et du théâtre
  • Le domaine de la Danse

Ces domaines peuvent être combinés pour enrichir et donner sens au parcours artistique suivant les aspirations de chacun et de chacune.

Télécharger notre projet pédagogique (fichier PDF, 180 Ko).