Année scolaire, vacances et congés

L’année scolaire débute normalement le 1er septembre et se termine le 30 juin inclus. Néanmoins, ces dates font l’objet d’une adaptation annuelle en fonction du régime des vacances et congés appliqué dans l’enseignement artistique et qui diffère quelque peu de celui en vigueur dans l’enseignement général.

Conditions de régularité des élèves

Afin d’être enregistré comme élève régulier par la Communauté française et être subsidiable, tout élève doit fréquenter un minimum de périodes hebdomadaires de cours fixé comme suit par FILIÈRE et par DOMAINE. (1 période = 50 minutes dans un cours de base ou 2 périodes dans un cours complémentaire). Tous les élèves doivent, dans les filières préparatoire, de formation et de qualification, être inscrits au minimum dans 2 périodes de cours.

Absences des élèves

Toute absence doit être justifiée par un écrit qui sera remis au professeur concerné ou transmis au secrétariat de l’Académie dans les huit jours.
NB : ces justificatifs doivent être tenus à la disposition du service de la vérification de la Communauté française.
Important : un élève est considéré comme régulièrement inscrit si, au 31 janvier à compter de la rentrée scolaire effective, le nombre de ses absences n’excède pas 4 pour les cours se donnant une fois par semaine et 8 pour les cours se donnant deux fois par semaine. Il est à noter que les disciplines sont comptabilisées séparément.
Cet élève conservera sa qualité d’élève régulier si, en plus de ses absences tolérées en vertu de l’alinéa précédent, le nombre de celles qu’il justifierait pour des raisons de force majeure (maladie, accident¼) n’est pas supérieur à 4 ou 8 selon les cas mentionnés plus haut (une absence pour maladie doit être couverte par un certificat médical).
Toute absence entraînera l’envoi d’une carte d’absence.
Enfin, trois absences consécutives non justifiées entraîneront la radiation des cours et le remplacement automatique de l’élève concerné par un élève pianiste ou chanteur en liste d’attente.

Absence des professeurs

Autant que possible, l’absence d’un professeur sera signalée par un avis apposé à l’entrée de l’établissement ou du local de cours.
Néanmoins, certaines circonstances particulières pouvant empêcher cet affichage, les parents sont priés de s’assurer de la présence du professeur.

Bulletin

Les parents sont invités à consulter régulièrement le bulletin de leur enfant. Outre l’intérêt ainsi marqué à l’égard du travail accompli, il s’agit là d’un moyen simple d’information utilisé par les professeurs.

Liste d’attente

Les mesures de rationalisation imposées aux Académies conjuguées à une constante augmentation de la population scolaire ne permettent plus de prendre en charge la totalité des demandes ou souhaits des élèves (classes de Piano, de Formation vocale et d’Art dramatique).
Les élèves dont la demande n’a pu être rencontrée sont donc inscrits sur une liste d’attente.
Ces élèves seront intégrés dans la classe de leur choix dès que possible en fonction de certains paramètres tels que disponibilité, horaire, résultats obtenus dans d’autres cours du domaine visé, et de l’ancienneté de l’inscription.

Sanction des études

L’établissement délivre des certificats de passage ou de fin d’études (Filière de Formation et de Qualification).
Le diplôme de fin d’études n’est décerné qu’au terme de la filière de transition pour autant que celle-ci comprenne cinq années d’études.
Les certificats et diplômes sont reconnus dans tous les établissements d’Enseignement Artistique à horaire réduit.

Recommandations particulières

Pour des raisons pédagogiques, les parents ne sont pas autorisés à assister aux cours (sauf pour les enfants instrumentistes en classes préparatoires).
Le travail et/ou la répétition à domicile sont la clef d’une formation artistique réussie.
Les disciplines musicales, et principalement les études instrumentales, réclament un travail à domicile important et régulier. Si les arts parlés et la danse nécessitent une bonne mémorisation, (travail à la maison), l’étude d’un instrument apporte une dimension « physique » majeure par sa pratique quotidienne.
Il s’agit, dès lors, d’appliquer l’équation suivante :

RÉGULARITE DANS LE TRAVAIL = PROGRÈS = PLAISIR

Quelques conseils aux parents

  • Il est indispensable de posséder chez soi un instrument adéquat et en bon ordre de marche.
    NB : travailler son piano chez des amis ou des parents ne peut être qu’une solution provisoire. Un synthétiseur n’est pas un piano.
  • Pour étudier l’instrument à domicile, l’élève doit disposer d’un local tranquille (ce qui ne veut pas dire isolé !).
  • Lorsqu’il travaille son instrument ou son solfège, d’autres sources sonores sont à proscrire (radio, TV, conversations).
  • La régularité de l’étude est primordiale. Répéter, lire et jouer un peu tous les jours (15 à 20 minutes pour les débutants) est préférable à une séance de deux heures le week-end.
  • L’enfant a besoin de l’encouragement de ses parents pour le motiver dans son activité artistique. Consultez donc régulièrement le bulletin établi par le professeur et assistez, autant que possible, à ses prestations (auditions, concerts).