L’Académie Intercommunale de Musique et des Arts de la parole de Saint-Josse-ten-Noode / Schaerbeek, qui fête son 136e anniversaire cette année, a été fondée par les conseils communaux des deux communes en 1869 et inauguré ses cours le 1er mars 1870. Elle est donc la plus ancienne de la Région bruxelloise et une des premières de Belgique.

L’École, consacrée essentiellement à l’étude du chant dès son origine, se développe rapidement et sa population dépassait le chiffre de 1.000 élèves en 1880.

L’Institution était surnommée, à l’époque, “le grenier de la Monnaie”; le niveau de ses lauréats étant si élevé que la plupart d’entre eux étaient immédiatement engagés par notre grande scène lyrique.

Parmi les anciens élèves de l’Académie ayant réussi une brillante carrière internationale citons :

Nany PHILIPPART, cantatrice de S.M. la Reine ELISABETH – Germaine TEUGELS – Suzanne YERLES – Marthe ANGELICI – Gilberte DANLEE – Jacqueline VALLIERE – Nadine RIGA – Léon DONY – Lucien FROIDEBISE – Stéphane STEEMAN – Liliane BECKER – Robert VERNAY – Nicolas CHRISTOU – Paul DANBLON – Ludovic de SAN – Dominique MOLS – José VAN DAM – Pascal DUQUENNE.

Depuis sa création, notre Académie jouit d’une bonne réputation nationale et compte actuellement plus de 500 étudiants représentant plus de 45 nationalités.

En plus de l’enseignement dispensé par des professeurs dévoués visant à former au plus haut niveau de futurs artistes du chant, du théâtre et de la danse, l’Académie est très sensible au rôle qu’elle doit tenir quant à l’ouverture culturelle de l’Europe.

L’Académie a toujours bénéficié d’un corps professoral de très haut niveau, ses administrateurs veillant constamment au meilleur recrutement. Citons les professeurs : Ida CORNELIS – Alice LABBE – Marie CAMU – Nérine VAN CLEYNENBREUGHEL – Désiré DEMEST – Gabriel MINET – Eugène GUILLAUME – Laurent SWOLFS – Albert HUBERTY – Jeanne LATINIS – Ria LENSSENS – Frédéric ANSPACH – Franz MERTENS – Raymond CHEVREUILLE – Georges GENICOT – Roger LEFEVRE – Yvonne LEVERING – Ghislaine ROCHAT – Marie-Louise DERVAL – Ysel POLIART – Paul RIGA – Monique KUFFERATH – Raymond HEUX – Sergine ECKSTEIN – Frédéric van ROSSUM – Eric PRADIER – Max VANDERMAESBRUGGE – Dominique MOLS – Claudine SWANN.

L’Institut Frans Fischer qui se trouve dans le périmètre de Schaerbeek, au n° 66, rue Général Eenens, est une annexe qui dépend également de la direction de notre Académie. Elle a pour but d’être très proche de notre jeunesse avide de culture musicale. C’est donc un effort supplémentaire de la part de notre Conseil d’administration pour faciliter l’approche de la musique pour tous les jeunes de nos deux communes.

Le Conseil d’administration de l’Académie est présidé alternativement pendant un an par un Échevin de Saint-Josse-ten-Noode et ensuite par un Échevin de Schaerbeek.

Les directeurs successifs de l’Académie :

 Henri WARNOTS – de 1869 à 1893
Gustave HUBERTI – de 1893 à 1910
François RASSE – de 1910 à 1925 (qui créa les cours de Mélodie et d’Art Lyrique)
Alfred MAHY – de 1925 à 1951 (qui créa le cours d’Art Dramatique)
Marcel QUINET – de 1951 à 1975 (qui modernisa les méthodes d’enseignement et créa les cours de Rythmique Dalcroze et de Danse classique)
Jacques STECKE – de 1975 à 1983
Thierry SCHLEIDE – de 1983 à 1984
Jean-François REYGAERTS – de 1984 à 1990
Sonia ANSCHÜTZ – de 1990 à 1996
Pierre PIQUE – depuis 1996

 Aujourd’hui, en plus des cours de Chant, de Musique de chambre vocale, d’Art lyrique et Chant d’ensemble qui restent les disciplines principales au sein de la section musicale, la Formation musicale est également accessible aux enfants à partir de 7 ans, la Rythmique Dalcroze à partir de 5 ans, sans oublier le cours de Piano d’accompagnement.

La section des Arts de la parole vise la formation des acteurs en concordance avec les cours d’Art dramatique, de Déclamation, de Diction orthophonie et d’Expression corporelle. En 1995, a été créé un cours d’Éloquence qui forme à la vélocité du langage des conférenciers, des présentateurs, des conteurs, etc.

La section danse permet le choix entre la danse classique et la danse jazz, voire les deux.

L’équipe pédagogique de l’Académie met tout en œuvre pour dispenser un enseignement artistique de qualité qui contribue à l’épanouissement des étudiants.