Il faut se réinscrire chaque année.
Pas de (ré) inscriptions par téléphone.
toutes nos (ré) inscriptions se font durant le mois de juin 2020 pendant lequel les anciens élèves bénéficient d’une priorité à l’inscription.
Après cette date, les places encore disponibles seront attribuées aux nouveaux élèves.
Du 1er au 30 juin, les habitants des Communes de Schaerbeek et de Saint-Josse-ten-Noode seront également prioritaires.

76 €

Pour les élèves qui au 15 octobre 2020 n’auront pas atteint l’âge de 18 ans. (donc les élèves nés entre le 15/10/2002 et le 31/12/2008 inclus)
Pour les élèves qui au 15 octobre 2020 auront atteint l’âge de 18 ans (donc les élèves nés avant le 16/10/2002) et qui fréquentent l’enseignement de plein exercice, de promotion sociale, secondaire à horaire réduit (C.E.F.A.), une école supérieure des Arts, organisé ou subventionné par la Communauté française

190 €

Pour les élèves qui, au 15 octobre 2020 auront atteint l’âge de 18 ans et qui ne fréquentent plus l’enseignement secondaire, supérieur ou de promotion sociale reconnus par la Communauté française (donc les élèves nés avant le 16/10/2002)

Le paiement se fait par virement le 1er octobre au plus tard.
Vous pouvez effectuer votre paiement sur le numéro de compte :
BE24 0910 1262 0638
et vous munir de la preuve de paiement lorsque vous vous présentez au secrétariat.
Aucune inscription ne sera prise en compte sans paiement et/ou sans dossier complet !

Documents à fournir lors de l’inscription 2020-2021

Pour tous :

Photocopie de la carte d’identité (ou du passeport).

Pour les élèves qui suivent les cours parallèles dans une autre Académie ou qui les ont achevés :

Une attestation datée et signée, mentionnant le(s) cours concerné(s), l’année scolaire et le degré en cours ou le diplôme pour le 15 octobre au plus tard .
Sans ceux-ci, l’inscription ne sera pas prise en considération.

Pour les élèves qui ont payé l’inscription dans une autre Académie :

Une attestation datée et signée mentionnant la somme payée, les cours suivis ainsi que le degré d’étude pour le 15 octobre au plus tard.
Sans celle-ci, l’inscription ne sera pas prise en considération.

Gratuit : Situation et Documents à présenter :

Être né après le 31/12/2008 :

  • Extrait d’acte de naissance ou composition de ménage ou photocopie de la carte d’identité de l’enfant ou de sa carte sis

Être né avant le 31/12/2008 et fréquenter l’enseignement fondamental :

  • Certificat de fréquentation de l’enseignement fondamental (daté en septembre 2020)
  • Photocopie de la carte d’identité

3e enfant – le plus jeune – (et suivants) d’une même famille lorsque 2 autres enfants sont déjà inscrits dans une académie francophone (arts parlés, beaux-arts, danse, musique) :

  • Composition de ménage récente. Attestation d’inscription définitive, datée et signée des 2 autres enfants (s’ils sont inscrits dans un autre établissement)
  • Photocopie de la carte d’identité

S’être déjà acquitté du droit d’inscription dans une autre académie francophone de musique, danse, arts parlés et beaux-arts :

  • Attestation officielle de l’Académie (annexe H5) mentionnant l’année scolaire, les cours suivis et le montant perçu (un virement ne constitue pas une preuve de paiement)
  • Photocopie de la carte d’identité

Élève inscrit dans l’enseignement secondaire artistique de plein exercice (humanités artistiques ESAHR ou option du secteur des Beaux-Arts) ou dans l’enseignement secondaire professionnel ou technique de transition ou de qualification dans des options du secteur des arts appliqués :

  • Attestation d’inscription dans l’enseignement de plein exercice, de promotion sociale, secondaire à horaire réduit (C.E.F.A.), d’une École supérieure des Arts, organisé ou subventionné par la Communauté française.
  • Photocopie de la carte d’identité

Bénéficier du minimex :

  • Attestation du C.P.A.S. signée et datée de septembre 2020
  • Photocopie de la carte d’identité

Enfant à charge d’un minimexé :

  • Attestation du C.P.A.S. signée et datée du mois de septembre 2020
  • Composition de ménage récente
  • Attestation de la caisse d’allocations familiales du parent attributaire des allocations familiales
  • Photocopie de la carte d’identité

Chômeur complet indemnisé (sauf les chômeurs en formation professionnelle au FOREM ou à l’ORBEM, chômeur mis au travail et prépensionnés) :

  • Attestation d’Actiris (le mois de septembre est la référence pour bénéficier de la gratuité) ou d’un organisme de paiement (CAPAC-syndicats) datée et signée  avec la mention « chômeur complet indemnisé durant le mois de septembre »
  • Photocopie de la carte d’identité

Pensionné sous statut G.R.A.P.A. :

  • Attestation de l’Office national des pensions
  • Photocopie de la carte d’identité

Demandeur d’emploi en période de stage :

  • Attestation du FOREM, de l’ORBEM ou du VDAB. Avec la mention « chômeur en période de stage après études »
  • Photocopie de la carte d’identité

Enfant à charge d’un chômeur complet indemnisé (chef de ménage) :

  • Attestation, reprenant la période du mois de septembre 2019, de l’ONEM ou du syndicat justifiant la qualité du chômeur complet indemnisé de la personne ayant en charge l’élève concerné.
  • Composition de ménage récente.
  • Attestation de la caisse d’allocations familiales du parent attributaire des allocations familiales
  • Photocopie de la carte d’identité

Handicapé :

  • Attestation de l’A.W.I.P.H., de la C.O.C.O.F. ou du Ministère de la Prévoyance sociale
  • Photocopie de la carte d’identité
  • Les attestations émanant des assurances mutuelles ne sont pas prises en considération.

Enfant à charge d’un handicapé :

  • Attestation de l’A.W.I.P.H., de la C.O.C.O.F. ou du Ministère de la Prévoyance sociale et une Composition de ménage récente
  • Attestation de la caisse d’allocations familiales du parent attributaire des allocations familiales
  • Photocopie de la carte d’identité

Document(s) à fournir pour bénéficier du minerval étudiant (76 €) :

  • Être né avant le 16/10/2002 et fréquenter l’enseignement secondaire (plein exercice ou horaire réduit), ou supérieur, ou l’enseignement de Promotion Sociale de la Communauté
  • Certificat de fréquentation de l’enseignement secondaire ou supérieur de la Communauté française
  • Photocopie de la carte d’identité française